Une forme moderne d’esclavage

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), quelques deux millions et demi de personnes sont victimes chaque année de la traite des êtres humains ; quatre-vingt pour cent d’entre elles sont des femmes ou des jeunes filles. Selon les estimations de l’Office fédéral de la police, entre 1500 et 3000 personnes sont ainsi acheminées chaque année vers la Suisse. Ces chiffres ne sont que des estimations, et doivent sans doute être revus à la hausse.

La traite des êtres humains est une forme moderne d’esclavage ainsi qu’un commerce très lucratif dont le bénéfice annuel est estimé à environ 35 milliards de dollar US. C’est-à-dire qu’avec le commerce de drogues et d'armes la traite des êtres humains est l'une des activités criminelles les plus lucratives au monde.

Les personnes recherchant un meilleur avenir pour elles et leur famille en sont les principales victimes. Les intermédiaires leur promettent un emploi stable à l’étranger. Une fois arrivées dans le pays de leurs rêves, ces personnes ne trouvent qu’exploitation et travail forcé, bien souvent dans le domaine de la prostitution. Liées par des dettes fictives, menacées et violentées, les victimes de la traite ne peuvent que très difficilement se libérer de cette situation.

Lors de contrôles de police, les femmes concernées sont généralement immédiatement renvoyées dans leur pays d’origine. Même si elles sont reconnues en tant que victimes, elles n’obtiennent pas de permis de séjour à long terme. Au mieux, elles peuvent rester en Suisse si elles sont prêtes à témoigner contre les auteurs et uniquement pour la durée de la procédure. Elles doivent ensuite rentrer dans leur pays d’origine où elles se voient souvent stigmatisées et exposées à des actes de vengeance. Les victimes de la traite des êtres humains ne reçoivent qu’exceptionnellement un permis de séjour à long terme.

Dans différents cantons, les autorités et les centres d’aide aux victimes débattent du sujet lors de tables rondes et certains cantons ont développé des conventions de coopération permettant de mieux lutter contre la traite des êtres humains et de favoriser la protection des victimes. Mais ce type de coopération n’existe à l’heure actuelle que dans quelques rares cantons.

Le seul centre spécialisé dans le conseil des victimes de la traite en Suisse n’est toujours pas reconnu comme centre d’aide aux victimes.

Qu’est-ce que la traite des femmes ?

On parle de traite des femmes


Plus d’informations sur la traite des femmes

Dossier pédagogique

Un dossier pédagogique, édité par la Campagne «Euro 08 contre la traite des femmes», s’adresse aux personnes actives dans l’enseignement, la formation des adultes, l’animation de groupes de jeunesse, aux pasteur-e-s et aux employé-e-s des administrations communales, ainsi qu’à toutes les personnes qui s’intéressent aux divers aspects de la traite des femmes et/ou qui voudraient approfondir ce sujet dans leur enseignement, leur lieu de culte, leur association ou groupe de réflexion. Par-delà les préjugés, les clichés et les slogans, ce dossier a pour objectif de mettre en lumière les corrélations entre les divers facteurs qui matérialisent et influencent la traite des femmes, et de stimuler le débat sur le contexte et la recherche de solutions à cette problématique. Le dossier peut être téléchargé ici.

Analyse par canton

Comme le démontre l'analyse par canton élaboré par la campagne «Euro 08 contre la traite des femmes», la situation dans les cantons est très diverse : Le fait qu'une femme soit identifiée comme victime de la traite des femmes dépend à l'heure actuelle avant tout du canton dans lequel elle se retrouve en contact avec les autorités.
Analyse par canton (pdf)

FIZ – Centre d’information pour les femmes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (www.fiz-info.ch)

Le FIZ comprend également FIZ Makasi, le seul service de Suisse spécialisé en matière de traite des femmes. FIZ Makasi a pour objectif d’améliorer la protection des victimes de la traite des femmes, de leur permettre d’accéder à leurs droits, ainsi que d’endiguer la traite des femmes en Suisse.

Au-delà du crime, du sexe et de la stigmatisation

thèses sur le thème du trafic des êtres humains, des droits humains et des migrations.
Article paru dans Widerspruch 1/2007.
version allemande
version française
version italienne

Action contre la traite des femmes - le rôle des hommes

Newsletter no 41 du FIZ – Centre d’information pour les femmes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est, novembre 2007
Newsletter FIZ (pdf - en allemand)

Selling Hope and Stealing Dreams

Partie du rapport "State of World Population 2006" du United Nations Population Fund.
Selling Hope and Stealing Dreams: Trafficking in Women (pdf) (anglais)

ETH – International Relations and Security Network

Dans le newsletter du ISN du mois de janvier, vous trouverez de nombreux liens intéressants sur la traite des femmes.
ISN Info: Special Issue of the Month January 2007